Lorsqu’on parle des eaux domestiques, il est primordial de faire la distinction entre les eaux vannes et les eaux usées. Ces deux termes correspondent à diverses sortes d’effluents, nécessitant des traitements distincts sur la façon de les évacuer. De ce fait, les distinguer vous permettra une gestion efficace des eaux tout en ayant une approche respectueuse de l’environnement.
Quelles différences entre eaux vannes et eaux usées ?
Tout d’abord, les eaux vannes et les eaux usées ne sont pas issues du même point d’origine. Effectivement, l’eau vanne provient des toilettes, tandis que l’eau usée vient de la cuisine, des douches, des machines à laver… Par conséquent, elles requièrent des traitements séparés, ce qui est impératif en France afin de préserver notre écosystème.
D’un côté, les eaux vannes sont transportées vers une fosse septique ou le tout-à-l’égout pour un traitement dédié (station d’épuration). D’un autre côté, les eaux usées subissent une simple purification avant d’être déversées dans un milieu naturel ou réutilisées.
Voici alors les différences clés :
- Origine : L’eau vanne provient uniquement des WC, tandis que l’eau usée provient des autres activités domestiques (douche, cuisine, etc).
- Composition : L’eau vanne contient des déchets fécaux et de l’urine. L’eau usée est moins contaminée (restes alimentaires, produits de nettoyage).
- Traitement : Plus complexe pour les eaux vannes en raison des pathogènes présents.
Les eaux vannes
Également appelées « eaux noires », elles renferment des substances fécales et de l’urine, en plus du papier sanitaire.
De plus, la présence de substances organiques et d’éventuels pathogènes complique le traitement de ces eaux. Elles exigent alors des procédures spécifiques avant d’être rejetées dans l’environnement.
À savoir, le Sanibroyeur Up assure l’évacuation des eaux vannes jusqu’à 4 mètres verticalement et 100 mètres horizontalement. Il vous permet d’installer des toilettes simplement avec une arrivée d’eau, une évacuation de faible diamètre (22/32 mm) et une prise électrique. Cet appareil compact est également optimal si vous cherchez un broyeur silencieux (niveau sonore 46 dB(A)).
Les eaux usées
Celles-ci sont souvent appelées « eaux grises » ou « eaux ménagères ». Les eaux usées regroupent donc l’ensemble des eaux issues des différentes activités domestiques, sauf les toilettes. De ce fait, elles sont moins chargées en matières organiques mais peuvent contenir des graisses et des détergents. C’est pourquoi elles doivent quand même bénéficier d’un traitement avant d’être recyclées ou rejetées.
De plus, il est tout à fait possible de réutiliser les eaux usées peu polluées pour des usages non potables. Par exemple, pour l’arrosage des espaces verts, l’irrigation agricole, l’alimentation des toilettes… Cela permet ainsi de minimiser l’impact sur l’environnement.
Si vous rencontrez des problèmes techniques liés à l’évacuation des eaux usées, il est conseillé d’acheter une pompe domestique. Elle permet de broyer et d’évacuer efficacement les eaux, qu’il s’agisse de résidus alimentaires dans votre cuisine ou de linge dans votre buanderie.
Et les eaux pluviales ?
Les eaux pluviales se distinguent des eaux usées et des eaux vannes. En effet, elles concernent la pluie, la neige ou encore la grêle provenant des toitures, des routes, des arbres, etc. Ce type d’eau comprend donc celle des toits et celles issues du ruissellement.
Ainsi, à la différence des deux autres, l’eau pluviale ne nécessite pas de traitement spécifique avant d’être évacuée.
Par ailleurs, en cas d’inondation dans votre sous-sol, il est important d’avoir un kit complet d’urgence à portée de main. Le Sanisub Steel s’avère alors idéal pour évacuer les eaux pluviales grâce à une pompe vide-cave inclue dans le kit.
L’importance de séparer les différents types d’eau
Il est essentiel de distinguer les eaux vannes des eaux usées pour la conception des systèmes de traitement et d’évacuation. Connaître et surtout comprendre ces différences facilite le choix de solutions appropriées, le respect des réglementations et la préservation de l’environnement.
En France, séparer les eaux vannes, les eaux usées et les eaux pluviales est une obligation pour toute construction neuve. D’ailleurs, l’article 42-2 du Règlement sanitaire interdit clairement le mélange d’eaux-vannes et d’eaux de pluie dans une évacuation.
Pour finir, sachez que cette distinction impacte directement la manière de traiter les eaux, contribuant à l’efficacité des systèmes d’assainissement.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez besoin de conseils ou de renseignements supplémentaires. L’équipe Eaurel Sanibroyeur reste à votre écoute pour vous aider dans le choix de votre équipement idéal.